Une météo légèrement menaçante accueillent les 25 marcheurs sur le parking de la mairie de la Bourg-de-Sirod.
Si les marcheurs du club ont répondu présents, des marcheurs du Racing Club Haut-Jura Morez, du Doubs Sud Athlétisme Pontarlier et des gens locaux se sont également mobilisés.
Direction les Pertes de l'Ain et la maison des maîtres de forge pour commencer le périple.
Après quelques photos, nous partons bon train vers le village de Syam par le chemin blanc longeant l'Ain.
Petit passage par la Chapelle de notre Dame de la Paix qui domine depuis son promontoire la plaine de Syam, lieu supposé de la bataille d'Alésia (52 avant J-C) avec Crans et Chaux-des-Crotenay (d'après la théorie d'André Berthier). Bref nous ne rentrerons pas dans le débat animé qui court autour du lieu de ce célèbre combat gaulois.
Il est temps d'accomplir la difficulté de la sortie : la montée à la Roche des Sarrasins, une arche naturelle faite de pierre.
Ça grimpe vite et fort et nous continuons notre chemin ensuite vers Côte Poire en passant près d'un chêne tricentenaire.
A nouveau sur un beau chemin carrossable, nous longeons d'un pas rapide la Côte Poire pour rejoindre l'Ain avec sa cascade de Tufs et son barrage.
Nous remontons ensuite vers La Chapelle de Richebourg. Édifiée au XIIIe S, elle est un des vestiges de la
forteresse de Chateauvillain, construite pour protéger les convois de sel en route pour la Suisse.
Nous finissons ensuite notre périple en s'engouffrant sous la tour-porche de Richebourg, ancien lieu d'acquittement de la gabelle, le célèbre impôt sur le sel.
Pour se remettre de cette balade, rien de mieux que quelques étirements et un bon buffet. L'occasion de faire mieux connaissance et de partager spécialités culinaires et fins beuvrages.
Ouf ! la pluie nous a finalement épargnée tout au long de ces 11,5 km (D+ 340m)
Prochaine sortie le samedi 9 avril 2022 à Ivrey
Les photos de la sortie marche nordique à Bourg-de-Sirod :