- Fonctionnement – Entraînement :
  • L’entraînement :
La séance de marche nordique, telle que le conçoit la Fédération Française d’Athlétisme est une séance de condition physique avec des bâtons.
C’est pourquoi sur les séances, l’accent est mis sur la technique, le renforcement musculaire et le travail cardio (petites accélérations). Il ne s’agit pas uniquement de marcher sur un circuit comme on peut le faire pour une randonnée.

• L’équipement du marcheur :

1- Une paire de bâtons spécifiques adaptés à la pratique de la marche nordique : Prêt de bâtons possible pour les premières séances.

2- Des
chaussures de marche à tige basse (non montantes), souples (liberté de mouvement) et avec semelles crantées (maximum d’adhérence).

3- Une tenue de sport adaptée aux conditions climatiques :
- Vêtements légers et respirants lorsqu’il fait chaud.
- Plusieurs épaisseurs de vêtements pouvant être mises et retirées rapidement lorsqu’il fait froid, un bonnet et des gants pas trop épais pour ne pas être gêné(e) avec les gantelets.

Conseil pour l’hiver :
Ne pas partir trop couvert (éviter les gros manteaux ou grosses polaires) auquel cas vous risquez d'avoir trop chaud car l’activité physique permet de se réchauffer rapidement.
Toutefois ne pas oublier de couvrir les extrémités qui sont source de perte de chaleur.

4- Un petit sac à dos comprenant toujours une bouteille d’eau mais aussi un coupe vent.

En complément pour les créneaux du soir sur la période hivernale :
Lampe frontale et gilet de sécurité (ou habit avec bandes réfléchissantespour voir et être vu.

• L’organisation :
Toute l’année, y compris lors des vacances scolaires, et par tous les temps.
Groupes de niveau éventuellement possible.
2 séances d’initiation gratuites avant prise de licence.
Tarifs à l’année
L'inscription permet de faire autant de créneaux qu'on veut quelque soit le secteur.
Plusieurs et différents rendez-vous selon les secteurs.
Se présenter 5-6 min avant le début de la séance.

Inscription :
Formulaire d'inscription complété,
Certificat médical avec mention "absence de contre-indication à la pratique du sport(ou questionnaire de santé pour un renouvellement de licence)
Cotisation (cf. montant sur le formulaire)

Pour suivre les actualités de la marche nordique du club :

Horaires et contacts par secteur : en bas de page

Calendrier des prochaines sorties "exceptionnelles" (s'inscrire par mail au préalable) :

Dimanche 3 mars : 10 ou 16 kms - départ entre 8h00 et 8h45 à Poligny - infos sur le site du trail de la Croix du Dan (ici)
Samedi 9 mars : sortie mensuelle - Rdv 9h15 au parking de l'église à Andelot en Montagne
Dimanche 14 avril : sortie mensuelle - Rdv 9h15 au terrain de football à Aiglepierre

Les Rendez-vous des prochaines séances :

Lundi 4 mars de 18h30 à 20h00 : Parking de la place centrale aux Arsures