- Fonctionnement – Entraînement :
  • L’entraînement :
La séance de marche nordique, telle que le conçoit la Fédération Française d’Athlétisme est une séance de condition physique avec des bâtons.
C’est pourquoi sur les séances, l’accent est mis sur la technique, le renforcement musculaire et le travail cardio (petites accélérations). Il ne s’agit pas uniquement de marcher sur un circuit comme on peut le faire pour une randonnée.

• L’équipement du marcheur :

1- Une paire de bâtons spécifiques adaptés à la pratique de la marche nordique : Prêt de bâtons possible pour les premières séances.

2- Des
chaussures de marche à tige basse (non montantes), souples (liberté de mouvement) et avec semelles crantées (maximum d’adhérence).

3- Une tenue de sport adaptée aux conditions climatiques :
- Vêtements légers et respirants lorsqu’il fait chaud.
- Plusieurs épaisseurs de vêtements pouvant être mises et retirées rapidement lorsqu’il fait froid, un bonnet et des gants pas trop épais pour ne pas être gêné(e) avec les gantelets.

Conseil pour l’hiver :
Ne pas partir trop couvert (éviter les gros manteaux ou grosses polaires) auquel cas vous risquez d'avoir trop chaud car l’activité physique permet de se réchauffer rapidement.
Toutefois ne pas oublier de couvrir les extrémités qui sont source de perte de chaleur.

4- Un petit sac à dos comprenant toujours une bouteille d’eau mais aussi un coupe vent.

En complément pour les créneaux du soir sur la période hivernale :
Lampe frontale et gilet de sécurité (ou habit avec bandes réfléchissantespour voir et être vu.

• L’organisation :
Toute l’année, y compris lors des vacances scolaires, et par tous les temps.
Groupes de niveau éventuellement possible.
2 séances d’initiation gratuites avant prise de licence.
Tarifs à l’année
L'inscription permet de faire autant de créneaux qu'on veut quelque soit le secteur.
Plusieurs et différents rendez-vous selon les secteurs.
Se présenter 5-6 min avant le début de la séance.

Horaires et contacts par secteur : en bas de page

Inscription
Cliquez sur le lien suivant pour connaître toutes les modalités d'inscription à l'Entente Jura Centre Athlétisme : ICI

Pour suivre les actualités de la marche nordique du club, c'est sur le Facebook dédié :

Vidéo de présentation marche nordique

Les Rendez-vous des prochaines séances :

MAXIMUM 12 inscrits par séance (entraîneurs inclus) pour respecter les mesures sanitaires et faire 2 groupes avec les entraîneurs présents

Samedi 27 mars de 14h00 à 15h30 : Parking de l’église à Montigny-les-Arsures (inscription : ICI)

Lundi 29 mars de 17h00 à 18h30 : Parking de la caserne des pompiers à Salins (inscription : ICI)
Jeudi 1er avril de 17h00 à 18h30 : ZI Poligny près de EIMI et carrelage, faïence Nicolas Genin (inscription : ICI)
Samedi 3 avril de 14h00 à 15h30 : Parking de la place centrale aux Arsures  (inscription : ICI)

Lundi 5 avril de 17h00 à 18h30 : Parking de la cartonnerie à Marnoz (inscription : ICI)