www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
entente jura centre athlétisme
Actualités
DES CONDITIONS DIFFICILES
24 Janvier 2021 - Pascal FUMEY (Entraîneur)
DES CONDITIONS DIFFICILES

A Champagnole, depuis fin novembre et l'instauration du second confinement, les entraînements et la vie du club survivent en pointillés pour les jeunes à partir des U14, et ont été stoppés pour les plus petits.

D'abord confinés, une petite moitié des licenciés a eu le courage de maintenir une régularité d'entraînement, avec des séances à réaliser à la maison.

En décembre, on pensait à une bonne nouvelle avec le déconfinement partiel, et la possibilité de reprendre les entraînements à l'extérieur. Malheureusement, ce ne fut qu'un mirage : météo pluvieuse et froide, pas de vestiaire pour se changer en arrivant du collège ou du lycée, pas de possibilité de s'abriter, de se réchauffer, pas de possibilité dans ces conditions de faire des séances ludiques ou techniques, … Environ 50% des athlètes ont tenté de reprendre l'entraînement, mais seulement une poignée ont eu le courage de continuer à venir régulièrement.

Et depuis Noël, c'est pire avec neige et froid au programme chaque semaine, et avec une interdiction de gymnase. Donc seulement une petite dizaine de courageux ont résisté, réguliers, aux côté de ceux qui ponctuellement tentent de revenir mais qui redisparaissent aussitôt face aux conditions de pratique quasi inadmissibles.

Et comment les blâmer ? nous sommes dans le Jura, avec des séances les pieds dans la neige, des températures négatives,...

Plus d'entraînement à la sortie de l'école avec le couvre-feu à 18h qui interdit les séances du soir… donc on mise tout sur le mercredi après-midi et le week-end, mais tout est mis sur ces créneaux : le dentiste, l'auto-école, le kiné, les courses, ….

Finalement, il faut être fou ou méga-motivé pour faire de l'athlétisme à Champagnole : il faut arriver en tenue, pratiquer dans la neige, ne faire que du physique pour ne pas avoir froid, … et quand tu es gelé de la tête aux pieds,  tu ne peux que pleurer en regardant le radiateur derrière la vitre ; quand tu attends tes parents avec les habits mouillés et les chaussures lourdes, tu n'as aucun endroit pour t'abriter ou même pour changer de tenue !!

Et dire qu'on nous répète qu'on fait tout ça pour notre santé…

En tant qu'entraîneur, dur dur de garder la motivation quand on se sent abandonné et sans objectifs : à quand la reprise normale, à quand les compétitions ? Les perspectives démoralisent : semblables à l'horizon, plus on croit s'en rapprocher, et plus elles s'éloignent !! 

Oui, il est essentiel de préserver un maximum de vies. Mais il y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui trinquent !! Des millions de personnes qui se noient, et pour en sauver une partie, on est prêt à appuyer sur la tête des autres, et bien sûr, ce sont toujours les mêmes qu'on enfonce !!

Mais bon, on s'accroche !  S'ils voulaient tuer le sport en France, ils ne pourraient pas s'y prendre mieux. Mais, nous sommes des athlètes. Les valeurs de courage, de travail et d'abnégation nous guident quotidiennement, on ne lâchera pas !

Pascal

PS : article qui reflète mon sentiment du moment, mais qui n'est pas forcément celui du club ! Et encore un gros merci aux quelques athlètes qui s'accrochent avec moi car sans eux, ….

21/03 >
21/02 >
26/12 >
22/10 >
11/10 >
30/09 >
24/09 >
23/09 >
31/08 >
12/08 >
04/07 >
22/03 >
04/03 >
25/02 >
27/01 >
25/01 >
24/12 >
07/12 >
25/11 >
19/11 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
SUIVEZ-NOUS
Cliquez  et abonnez-vous pour ne rien perdre de l'actualité du club :



BOUTIQUE EJCA

Toute une gamme de produits aux couleurs de l'EJCA est en ligne.

Cliquez ICI

Les Espaces
CALENDRIER

Vous pouvez trouver certains horaires et infos dans la rubrique ''calendrier " dans la colonne à gauche 

 

 La Fédération a donc annoncé qu'il n'y aurait pas de compétition hivernale.