Editos
Sortie marche nordique Poupet - Juin 2021
17 Juin 2021
Sortie marche nordique Poupet - Juin 2021
14 marcheurs à l'assaut de l'olympe jurassien !!!
  A l'initiative de notre entraîneur Patrick Gindre (qui récidive, voir bilan de notre sortie de 2019 ICI), 14 marcheurs courageux (mais ils ne le savent pas encore) se sont donnés rendez-vous au pied du Mont Poupet, illustre montagne jurassienne connue pour les expériences de Louis Pasteur, mais aussi pour sa course célèbre "La Montée du Poupet".

Patrick en pleine explication

Mise en jambes directe avec une montée en direction du belvédère donnant sur Saizenay et les alentours. La sortie sera décidément sous le signe du dénivelé.

Puis, nous empruntons la route forestière de Chaudreux qui s'avèrera la partie la plus roulante du parcours.

Nous bifurquons ensuite sur le GR59, mais pour un instant de courte durée car cela est sans compté sur la connaissance pointue des environs de Patrick.
Ce dernier nous emmène sur les traces de l'ancien GR.... mais alors très très ancien GR. Attention pour sûr nous sommes cette fois-ci sur la partie bien moins roulante ;) mais ô combien plus sauvage et authentique.

Petits passages délicats... attention aux genoux

Nous nous frayons un chemin jusqu'à atteindre Gour de Conche, petite cascade de 17m qui se jette dans le ruisseau Le Todeur, et qui fut immortalisée par le peintre Gustave Courbet en 1864.

Le coach entrain d'immortaliser le Gour de Conche

Cette petite halte rafraîchissante est fortement appréciée car le mercure du thermomètre s'élève déjà bien haut pour ce milieu de matinée.

Il est temps de se mettre en route pour le col du Coda (alt. 573 m), pour le début de l'ascension du Mont Poupet à proprement dit.

On veut bien croire Patrick, lorsqu'il nous dit qu'il nous a évité les parties les plus raides, mais une chose est sûre les bâtons ne sont pas de trop pour nous aider à nous hisser jusqu'à l'aire de pique-nique et la zone de départ des pistes de VTT de descente.

Fini avec les montées, enfin du plat !!!

Petit passage par les hêtres tors, spécificité floristique du Poupet, le groupe pense redescendre tranquillement au parking pour profiter d'un ravitaillement bien mérité.

Un hêtre tors à l'horizon !

Malheureusement, notre coach athlé santé Fabien en a décidé autrement et relance les marcheurs sur une nouvelle ascension. En avant pour La Croix de Poupet (alt. 804m) en relevant un défi forme de la Fédération Française d'Athlétisme (plus d'infos prochainement).

Franches rigolades et découverte de tous les alentours avec ce superbe point de vue à 360°. Ça valait le détour car Le ciel dégagé nous permet d'entrevoir à l'horizon la silhouette blanche du Mont Blanc.

La Croix de Poupet

Cette fois-ci, c'est la bonne. Nos 14 marcheurs redescendent vers le Café de Poupet où rafraîchissements et victuailles viennent recharger les batteries de tous.

La pause bien méritée

Au total 13 km pour un dénivelé de 700 m
et une devise qui fera date :
"Avec Patrick, tous les chemins se pratiquent"

Après plus d'un an d'interruption (bilan de notre dernière sortie à Poligny en février 2020 : ICI), cela nous a fait plaisir de renouer avec les sorties mensuelles du club.
On espère faire les prochaines fois avec les marcheurs d'autres clubs comme par le passé.

CALENDRIER de MARCHE NORDIQUE : ICI

Plus de photos sur le Facebook marche nordique du club :

FL

Mercredi 8/12 : championnat d'académie UNSS lycée d'athlé en salle à Besançon

Vendredi 10/12 : AG Salins

Dimanche 12/12 : meeting BM en salle à St-Claude. Horaires

Mercredi 15/12 : championnat d'académie UNSS collège d'athlé en salle à Besançon

Vendredi 17/12 : kid'athlé à Salins

Dimanche 18/12 : meeting TC à Besançon