Sortie marche nordique Poupet - mai 2019
27 Mai 2019 - Lefort Fabien (coach athlé santé - éducateur sportif)
Sortie marche nordique Poupet - mai 2019

Sur les traces de Louis Pasteur et du trail des forts de Poupet (le 9 juin)

Fête des mères et élections obligent, c’est un petit groupetto constitué de 12 marcheurs, avec le renfort apprécié de 4 marcheurs du Lons Athlé 39 et du Doubs Sud Athlétisme, qui se lance à l’assaut du mont Poupet et de ses 851m d’altitude.

Et ça commence fort avec le chemin de l’âne qui, sur à peu près 2 km et 250m de dénivelé positif, nous amène au pied de la Croix de Poupet.

Les marcheurs les plus observateurs auront aperçu lors de la montée la petite niche creusée à même la roche.

Direction la croix de Poupet où la vue à 360° récompense l’effort des marcheurs.

Après observation du panorama et les photos de circonstances, nous entamons la descente de la Croix pour se diriger vers les hêtres « tors » dont l’originalité vient de leurs troncs tortueux. Ce type d’arbre, habituellement droit et élancé, se retrouve souvent déformé dans les zones ventées.

Nous empruntons ensuite les sentiers nous faisant longer la crête et nous faisant arriver aux différentes aires d’envol de parapente. Avec 6 surfaces de décollage, le mont Poupet représente le plus grand site de vol libre en Franche-Comté.

Nous poursuivons nos pérégrinations sportives, alternant sentiers, chemins de coupe jusqu’à l’arrivée de la célèbre course la montée du Poupet, qui se déroulera dans 15 jours.

Puis nous bifurquons dans des setiers qui nous font descendre dans une petite vallée encaissée et nous permettent d’admirer le travail accompli par l’association Muddy Bike Crew. En effet ces derniers ont « shapé » 7 pistes pour le VTT enduro et une chose est sûr, il en faut pour en descendre certaines !!!!

Nous voilà à la fin de notre aventure !! Ni une ni deux, nous finissons en longeant le ruisseau le Todeur pour ensuite se retrouver au café du Poupet pour un apéro bien mérité.

Merci à Patrick pour la proposition du parcours (fléché en plus), aux marcheurs du club, du LA39 et DSA qui ont pu se libérer et au café du Poupet et Nicole qui nous ont accueilli pour un petit instant convivial avec les coureurs venus repérer les 10 derniers kilomètres de la Montée du Poupet.

Plus de photos sur le facebook de marche nordique du club : ici              (likez la page si vous ne voulez rien rater de nos actualités !)

Rendez-vous le dimanche 7 juillet pour notre prochaine sortie, cette fois-ci sur les pentes du Mont-Rivel (infos générales : ici).

D’ici-là, n’oubliez pas de participer à la belle ambiance de la 35eédition de la Montée du Poupet comme spectateurs, accompagnateurs, supporters, coureurs, bénévoles !! RDV les samedi 8 et dimanche 9 juin (infos générales : ici)

BOUTIQUE EJCA

La toute nouvelle boutique officielle de l'EJCA est en ligne. Cliquez ICI

FRANCE UNSS
Titre de CHAMPION DE FRANCE UNSS COLLEGE en challenge sauts pour le collège de Champagnole :
> Anna Jeannin 1m64 en hauteur
> Eliott trichet 1m52 en hauteur
> Yann Pittion 3m10 en perche
> Lou-Anne Metra 2m75 en perche
> Matteo Vasallucci 5m40 en longueur
RECORD DU CLUB
Double record de club pour Anna Jeannin : 8''06 au 50m haies et 1m64 en hauteur

Record pour Matteo Vasallucci au 50m haies MG : 7''56

Record également pour Mario Magnin au javelot junior : 44m08 ce samedi à Dijon

> samedi 25 janvier : championnat de Franche-Comté benjamins, en salle, à Besançon. Horaires

> samedi 25 janvier : meeting de lancers longs à Montceau. Horaires

> dimanche 26 janvier : championnat du Jura de lancers longs, à Lons, à partir de minimes. Horaires

> jeudi 30 janvier : meeting en salle, en soirée, à Besançon, à partir de minimes. Horaires

> samedi 1er février : championnat de Franche-Comté minimes en salle à Besançon. Horaires

> dimanche 2 février : championnat régional de cross à Nevers. A partir de benjamins. Horaires et plan

> dimanche 2 février : championnat régional de lancers longs à Lons, à partir de cadets. Horaires

> samedi 8 février : championnat du Jura benjamins/minimes en salle à Dole. Horaires

> jeudi 13 février : meeting en salle en soirée à Besançon. Horaires

> dimanche 16 février : demi-finale de cross à Dijon. A partir de minimes. Horaires

> vendredi 21 février : kid'athlé à Champagnole

> samedi 22 février : meeting de perche à Macon. Horaires

> samedi 22 et dimanche 23 février : championnat de France cadets/juniors en salle. A Miramas

> samedi 22 février : Repas fondue et soirée dansante à l'Oppidum de Champagnole - A partir de 19h

> mardi 25 au jeudi 27 février : stage régional minimes à Dijon, pour les athlètes sélectionnés.

> dimanche 1er mars : match inter-ligues minimes à Metz. Sur sélection. Horaires

> dimanche 1er mars : trail de la Croix du Dan. Infos

> dimanche 8 mars : championnat de France de cross à Montauban