Sortie marche nordique Poupet - mai 2019
27 Mai 2019 - Lefort Fabien (coach athlé santé - éducateur sportif)
Sortie marche nordique Poupet - mai 2019

Sur les traces de Louis Pasteur et du trail des forts de Poupet (le 9 juin)

Fête des mères et élections obligent, c’est un petit groupetto constitué de 12 marcheurs, avec le renfort apprécié de 4 marcheurs du Lons Athlé 39 et du Doubs Sud Athlétisme, qui se lance à l’assaut du mont Poupet et de ses 851m d’altitude.

Et ça commence fort avec le chemin de l’âne qui, sur à peu près 2 km et 250m de dénivelé positif, nous amène au pied de la Croix de Poupet.

Les marcheurs les plus observateurs auront aperçu lors de la montée la petite niche creusée à même la roche.

Direction la croix de Poupet où la vue à 360° récompense l’effort des marcheurs.

Après observation du panorama et les photos de circonstances, nous entamons la descente de la Croix pour se diriger vers les hêtres « tors » dont l’originalité vient de leurs troncs tortueux. Ce type d’arbre, habituellement droit et élancé, se retrouve souvent déformé dans les zones ventées.

Nous empruntons ensuite les sentiers nous faisant longer la crête et nous faisant arriver aux différentes aires d’envol de parapente. Avec 6 surfaces de décollage, le mont Poupet représente le plus grand site de vol libre en Franche-Comté.

Nous poursuivons nos pérégrinations sportives, alternant sentiers, chemins de coupe jusqu’à l’arrivée de la célèbre course la montée du Poupet, qui se déroulera dans 15 jours.

Puis nous bifurquons dans des setiers qui nous font descendre dans une petite vallée encaissée et nous permettent d’admirer le travail accompli par l’association Muddy Bike Crew. En effet ces derniers ont « shapé » 7 pistes pour le VTT enduro et une chose est sûr, il en faut pour en descendre certaines !!!!

Nous voilà à la fin de notre aventure !! Ni une ni deux, nous finissons en longeant le ruisseau le Todeur pour ensuite se retrouver au café du Poupet pour un apéro bien mérité.

Merci à Patrick pour la proposition du parcours (fléché en plus), aux marcheurs du club, du LA39 et DSA qui ont pu se libérer et au café du Poupet et Nicole qui nous ont accueilli pour un petit instant convivial avec les coureurs venus repérer les 10 derniers kilomètres de la Montée du Poupet.

Plus de photos sur le facebook de marche nordique du club : ici              (likez la page si vous ne voulez rien rater de nos actualités !)

Rendez-vous le dimanche 7 juillet pour notre prochaine sortie, cette fois-ci sur les pentes du Mont-Rivel (infos générales : ici).

D’ici-là, n’oubliez pas de participer à la belle ambiance de la 35eédition de la Montée du Poupet comme spectateurs, accompagnateurs, supporters, coureurs, bénévoles !! RDV les samedi 8 et dimanche 9 juin (infos générales : ici)

BOUTIQUE EJCA

Toute une gamme de produits aux couleurs de l'EJCA est en ligne.

Cliquez ICI

+ running. Infos
Mercredi 2/9 :
+ éveils / poussins. Infos

Samedi 29 et dimanche 30 aout : épreuves combinées à Besançon, à partir de minimes, seul ou en équipe. Horaires

Samedi 5 septembre : Marathon relais à Champagnole : ANNULE

Samedi 19 septembre : championnat du Jura benjamins/minimes, à Lons

Dimanche 20 septembre : championnat du Jura cadets/juniors à Dole

Samedi 26 septembre : équip'athlé benjamins/minimes, à Lons

Dimanche 27 septembre : Ruée furieuse - trail semi-urbain à Salins (infos ICI)

Samedi 3 octobre : finale régionale minime à Besançon

Samedi 3 octobre : régionaux de demi-fond cadets/juniors à Besançon

Samedi 3 octobre : Trail et Marche Nordique des 2 Salines (Salins et Arc-et-Senans) (infos ICI)

Dimanche 4 octobre : régionaux cadets-juniors (sauf demi-fond..!!) à Dijon

Dimanche 4 octobre : Journée Nationale de la Marche Nordique à Arbois

Samedi 10 octobre : meeting à Vesoul. A partir de minimes

Samedi 17 octobre : Kid endurance à Poligny

Samedi 24 et dimanche 25 octobre : Finale Nationale d'équip'athlé à Tours (si qualifié)

Dimanche 25 octobre : finale régionale d'équip'athlé benjamins/minimes à Saint-Florentin. Pour ceux qui sont qualifiés.

Du mardi 27 au vendredi 30 octobre : stage Athlé 2028 pour les meilleurs minimes

Samedi 31 octobre : Coupe de France des Ligues minimes. Pour les minimes sélectionnés en équipe de Bourgogne-Franche-Comté.