Sortie marche nordique Poupet - mai 2019
27 Mai 2019 - Lefort Fabien (coach athlé santé - éducateur sportif)
Sortie marche nordique Poupet - mai 2019

Sur les traces de Louis Pasteur et du trail des forts de Poupet (le 9 juin)

Fête des mères et élections obligent, c’est un petit groupetto constitué de 12 marcheurs, avec le renfort apprécié de 4 marcheurs du Lons Athlé 39 et du Doubs Sud Athlétisme, qui se lance à l’assaut du mont Poupet et de ses 851m d’altitude.

Et ça commence fort avec le chemin de l’âne qui, sur à peu près 2 km et 250m de dénivelé positif, nous amène au pied de la Croix de Poupet.

Les marcheurs les plus observateurs auront aperçu lors de la montée la petite niche creusée à même la roche.

Direction la croix de Poupet où la vue à 360° récompense l’effort des marcheurs.

Après observation du panorama et les photos de circonstances, nous entamons la descente de la Croix pour se diriger vers les hêtres « tors » dont l’originalité vient de leurs troncs tortueux. Ce type d’arbre, habituellement droit et élancé, se retrouve souvent déformé dans les zones ventées.

Nous empruntons ensuite les sentiers nous faisant longer la crête et nous faisant arriver aux différentes aires d’envol de parapente. Avec 6 surfaces de décollage, le mont Poupet représente le plus grand site de vol libre en Franche-Comté.

Nous poursuivons nos pérégrinations sportives, alternant sentiers, chemins de coupe jusqu’à l’arrivée de la célèbre course la montée du Poupet, qui se déroulera dans 15 jours.

Puis nous bifurquons dans des setiers qui nous font descendre dans une petite vallée encaissée et nous permettent d’admirer le travail accompli par l’association Muddy Bike Crew. En effet ces derniers ont « shapé » 7 pistes pour le VTT enduro et une chose est sûr, il en faut pour en descendre certaines !!!!

Nous voilà à la fin de notre aventure !! Ni une ni deux, nous finissons en longeant le ruisseau le Todeur pour ensuite se retrouver au café du Poupet pour un apéro bien mérité.

Merci à Patrick pour la proposition du parcours (fléché en plus), aux marcheurs du club, du LA39 et DSA qui ont pu se libérer et au café du Poupet et Nicole qui nous ont accueilli pour un petit instant convivial avec les coureurs venus repérer les 10 derniers kilomètres de la Montée du Poupet.

Plus de photos sur le facebook de marche nordique du club : ici              (likez la page si vous ne voulez rien rater de nos actualités !)

Rendez-vous le dimanche 7 juillet pour notre prochaine sortie, cette fois-ci sur les pentes du Mont-Rivel (infos générales : ici).

D’ici-là, n’oubliez pas de participer à la belle ambiance de la 35eédition de la Montée du Poupet comme spectateurs, accompagnateurs, supporters, coureurs, bénévoles !! RDV les samedi 8 et dimanche 9 juin (infos générales : ici)

SUIVEZ-NOUS
Cliquez  et abonnez-vous pour ne rien perdre de l'actualité du club :

RECORD DU CLUB
Neil SARRAND a de nouveau amélioré son record de club au javelot cadet : 53m18 ce samedi à Dijon !!

CALENDRIER

Jeudi 18 avril : journée stage départemental à Lons. Pour benjamins, minimes et cadets 1

Samedi 20 avril : meeting à Vesoul. A partir de minimes. Horaires

Dimanche 21 avril : sortie marche nordique Saint Thiébaud (infos ICI)

Samedi 27 avril : meeting BM à St Claude. Horaires

Mercredi 1er mai : meeting TC à Besançon. Horaires

Samedi 4 mai : équip'athlé BM à Lons. Horaires

Dimanche 12 mai : INTERCLUBS (un seul tour cette année)

Mercredi 15 mai : championnat départemental UNSS collèges

Samedi 18 mai : championnat du Jura TC à Lons

Dimanche 19 mai : Montée du Poupet. Infos

Mercredi 22 mai : championnat d'académie UNSS collèges

Samedi 25 et dimanche 26 mai : Finale Nationale d'équip'athlé à Dreux

Mercredi 29 et jeudi 30 mai : championnat de France UNSS lycées à Bondoufle

Samedi 1er juin : meeting TC à Dole

Dimanche 2 juin : championnat du Jura BM à Pontarlier

Mercredi 5 juin : meeting à Dijon

Samedi 8 juin : championnat de Franche-Comté U14 à Belfort

Samedi 8 et dimanche 9 juin : championnat régional d'épreuves combinées à Besançon. A partir de minimes.

Dimanche 16 juin : championnat régional U16 à Belfort

Mardi 18 au jeudi 20 juin : championnat de France UNSS Collèges à Belfort