6 qualifiés aux France cadets à Mulhouse
28 Juillet 2022 - Pascal FUMEY (Entraîneur)
6 qualifiés aux France cadets à Mulhouse

Du 15 au 17 juillet, se sont déroulés au stade de l'Ill de Mulhouse les Championnats de France cadets-juniors individuels, une compétition synonyme de récompense et de travail accompli. En effet, pour s'y qualifier, il faut rentrer dans les 32 meilleurs français de sa catégorie, et ce n'est pas facile !!

Et ce sont 6 athlètes de l'EJCA qui y sont parvenus cette année, un record !

> Dans les athlètes attendus, il y avait bien sûr Lou-Anne Metra. Un peu plus en difficulté cette saison à cause d'une blessure qui a traîné, elle s'est présentée à Mulhouse avec la 9è performance française à 3m61. Auteur d'un concours de qualification parfait le samedi (une seule barre sautée et franchie à 3m30), elle s'est retrouvée parmi les 12 finalistes du dimanche. 3m25 et 3m40 effacées au premier essai, puis 3m50 au 2è essai, avant d'échouer trois fois à 3m60 =  7è place du concours.

> Lucien Cornebois était également attendu puisqu'il possédait la 3è performance de la saison sur 400m haies. Egalement qualifié au 110m haies, il a décidé de ne pas y prendre part pour se concentrer sur son 400m haies. Et ce fut un bon choix puisqu'il devient vice-champion de France et a obtenu la médaille d'argent en prenant la 2è place en 52''94, son nouveau record, et record régional.

> Maud Lambotte a elle aussi réussi à assurer sa qualification précocement. Après une saison hivernale difficile suite à une blessure, la forme est revenue progressivement au printemps, et Maud est montée en puissance à chaque nouvelle course. Après deux 1500m bouclés en 5'10 puis 4'55, elle s'est focalisée sur le 2000m steeple où elle a abaissé progressivement le record du club de 7'38 à 7'33.

A Mulhouse, elle s'est présentée sur la ligne de départ avec le 15è meilleur chrono français. Malgré ses ''j'ai pas de jambes''  d'avant-course, elle a réalisé une excellente prestation : après un gros départ, elle a temporisé puis a grignoté une à une ses adversaires pour finalement finir à la 9è place avec un nouveau record de club explosé en 7'22''02

Pour les trois autres qualifiés, il aura fallu batailler jusqu'à la fin pour gagner son billet pour les France :

> Jade Poncet est la première a y être parvenue : au 400m haies, épreuve nouvelle pour elle, elle aura bien progressé et c'est jusqu'à Clermont-Ferrand qu'elle a dû aller courir pour arracher sa qualification début juillet. Placée à la 28è place au ranking, Jade a réalisé une belle course à Mulhouse, mais légèrement sur la retenue. Moins fatiguée d'habituellement à l'arrivée, elle reconnaissait qu'elle aurait peut-être pu accélérer fort. Mais le résultat reste bon : 21è place en 69''98.

> Anna Jeannin a elle aussi couru les compétitions pour se qualifier. Moins en jambes cette année, avec quelques difficultés à maîtriser sa nouvelle course d'élan, elle se présentait aux France avec la moins bonne performance des engagées avec 1m57. Sans pression particulière, Anna a pu rentrer son concours de la meilleure manière possible en franchissant la première barre à 1m50 du premier coup. Puis il lui aura fallu 2 tentatives pour franchir 1m55. Mais elle a été éliminée après trois échecs à 1m60, avec cependant les sauts 1 et 3 très convaincants.  Anna termine à la 21è place de ces France.

> Enfin, notre dernier qualifié a lui aussi tremblé jusqu'au bout. A la perche, Yann Pittion a pourtant explosé son record cette saison en franchissant 4m20, mais cela ne lui permettait que d'être qualifié de justesse ! C'est donc assez logiquement qu'il s'est présenté sur le sautoir de Mulhouse en outsider. Après avoir franchi ''tranquillement'' 3m50 puis 3m70 au premier essai, la machine s'est déréglée !  Une course d'élan un peu moins régulière, et la sanction a été radicale, élimination à 3m90, une petite déception pour lui qui a franchi plusieurs fois les 4m cette saison. Il termine 29è de la compétition.

Bravo à vous six pour cette qualification aux France qui récompense votre assiduité et votre courage durant cette saison !

SUIVEZ-NOUS
Cliquez  et abonnez-vous pour ne rien perdre de l'actualité du club :

CALENDRIER

Mercredi 1er mai : meeting TC à Besançon. Horaires

Samedi 4 mai : équip'athlé BM à Lons. Horaires

Dimanche 12 mai : INTERCLUBS (un seul tour cette année). Horaires

Mercredi 15 mai : championnat départemental UNSS collèges

Samedi 18 mai : championnat du Jura TC à Lons

Dimanche 19 mai : Montée du Poupet. Infos

Mercredi 22 mai : championnat d'académie UNSS collèges

Samedi 25 et dimanche 26 mai : Finale Nationale d'équip'athlé à Dreux

Mercredi 29 et jeudi 30 mai : championnat de France UNSS lycées à Bondoufle

Samedi 1er juin : meeting TC à Dole

Dimanche 2 juin : championnat du Jura BM à Pontarlier

Mercredi 5 juin : meeting à Dijon

Samedi 8 juin : championnat de Franche-Comté U14 à Belfort

Samedi 8 et dimanche 9 juin : championnat régional d'épreuves combinées à Besançon. A partir de minimes.

Dimanche 16 juin : championnat régional U16 à Belfort

Mardi 18 au jeudi 20 juin : championnat de France UNSS Collèges à Belfort