Editos
Week-end marche nordique en Franche-Comté les 5 et 6 octobre 2019
Journée Nationale Marche Nordique / Marche Nordique Compétition Nature et Open

Journée Nationale de Marche Nordique

Rendez-vous ce samedi 5 octobre au stade municipal à Arbois (39, Jura) pour un après-midi qui s'annonce pluvieux (snif) !!!

Qu'a cela ne tienne, 13 courageux nous font le plaisir de répondre présents malgré cette météo capricieuse.

Après explications de la marche nordique et de ses bienfaits (plus de détails ICI) puis distribution du matériel, Françoise, Patrick, Joao et Baptiste, nos 4 entraîneurs présents, ont mis tout en oeuvre pour initier et perfectionner les participants. Avec un bâton, en double propulsion, ou bien en pas de géant, les exercices se sont enchaînés alors que la technique s'est affinée au fur et à mesure.

Petite modification du planning suite aux averses, les entraîneurs ont décidé de faire en 2 temps la marche du coeur avec 2 x 3 kms entrecoupée avec le contrôle technique.
Ce dernier (plus d'infos ICI) est un outil permettant d'évaluer l'efficacité gestuelle et la prestation technique du marcheur. Sous l'oeil attentif des entraîneurs, les marcheurs ont obtenu des résultats entre 55 et 85 % d'efficacité gestuelle.

Vidéo bilan de la 5e édition de la Journée Nationale de Marche Nordique

Marche Nordique Compétition Nature et Open

On poursuit notre week-end marche nordique avec dimanche 6 octobre, la 1ère compétition labellisée de marche nordique de Franche-Comté qui s'est déroulée à Arc-et-Senans (25, Doubs) dans un cadre historique avec le départ et l'arrivée à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, monument classé patrimoine UNESCO.

Début timide pour cette compétition (un peu comme le soleil...) mais à défaut de quantité, nous avons la qualité avec la présence du champion de France Toutes Catégories, Julien Auviste (Doubs Sud Athlétisme) et de la vice-championne de France Toutes Catégories Christiane Salvi (Doubs Sud Athlétisme).

Vidéo du parcours MNCNO 2019
 (avec petites modifications sur la fin le jour J)

Sur un parcours roulant et sans difficultés (mise à part le sol détrempé par la pluie des derniers jours) permettant à chacun de marcher vite et technique, les prénommés ci-dessus ont confirmé leur statut en remportant respectivement le scratch masculin et féminin, ainsi que la 1ère place par équipes (résultats : ICI)

Cette 1ère épreuve a permis dans son format 'Open' (liste sans classement des participants : ICI) à des marcheurs nordiques de s'initier aux exigences techniques et physiques de la marche nordique compétition, créant peut-être de futures vocations...

Aftermovie de la 1ère édition de la MNCNO à Arc-et-Senans
30/08 > Reconnaissance de la marche nordique des 2 salines
21/08 > Container à matériel

> Samedi 15/01 : sortie marche nordique aux Planches-près-Arbois (infos ICI

> Dimanche 16/01 : championnat régional en salle, à partir de cadets. A vittel. Horaires et minimas

> Jeudi 20/01 : meeting en salle en soirée à Besançon. A partir de minimes. Horaires

> Dimanche 23/01 : championnat départemental de cross. A partir de benjamins, à Besançon. Horaires

> Vendredi 28/01 : meeting en salle en soirée à Dijon.

> Samedi 29/01 : championnat de Franche-Comté en salle pour les minimes. A Besançon.

> Dimanche 30/01 : championnat départemental de lancers longs : javelot, disque et marteau. A partir de benjamins.

> Jeudi 03/02 : meeting en salle en soirée. A Besançon, à partir de minimes.

> Samedi 05/02 : championnat départemental en salle pour les benjamins et minimes. A Dole.

> Dimanche 06/02 : championnat régional de cross. A Besançon, à partir de benjamins.

> Samedi 12/02 : meeting en salle à Lons. Pour benjamins et minimes.

> Dimanche 20/02 : demi-finale de cross à Charleville-Mézières. A partir de minimes, sur qualification. Horaires